Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
Plan du site
Actualités
- Sitographie de la rubrique
-
Examens et Concours
- Actualités : conservation des notes aux baccalauréats
- Carrière des professeurs : Certifications complémentaires
- Examens : Calendrier 2026
- Examens : DNB 2026
- Examens : évolution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026
- Examens : nouvelle épreuve anticipée de Mathématiques
- SiteS : Résultats des examens et des concours
- Concours Scientifiques
-
CultureS ScientifiqueS
- CultureS ScientifiqueS : 2025 est l’année du spatial.
- CultureS Scientifiques : acceuillir un chercheur ou une chercheuse en classe
- CultureS ScientifiqueS : activités pédagogiques des musées métropolitains
- CultureS ScientifiqueS : CEA Rencontres des métiers de la physique
- CultureS ScientifiqueS : Chimie et Sport - 2024 : année olympique
- CultureS ScientifiqueS : Conférences " Chimie et Sports "
- CultureS ScientifiqueS : Culture scientifique technique et industrielle
- CultureS ScientifiqueS : Enseigner la Physique et la Chimie avec Educ’ARTE
- CultureS ScientifiqueS : Exposition "Océan, une plongée insolite en Normandie »
- CultureS ScientifiqueS : Femmes & Sciences
- CultureS ScientifiqueS : Fête de la Science DIEPPE
- CultureS ScientifiqueS : Ganil - Exposition pour les 150 ans d’accélérateurs de particules
- CultureS ScientifiqueS : Le télescope spatial JWST. Quels objectifs ? Quels premiers résultats ?
- CultureS ScientifiqueS : observations de Galilée
- CultureS ScientifiqueS : Océan, une plongée insolite en Normandie
- CultureS ScientifiqueS : Promotion des sciences et techniques
- CultureS ScientifiqueS : Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) 2024
- CultureS ScientifiqueS : ressources sur la mécanique quantique
- CutureS ScientifiqueS : le goût des sciences
- Année scolaire courante
Documents institutionnels
- Documents lycées
- Sitographie de la rubrique
- Documents collèges
- Concours de recrutement
-
Carrières des professeurs
- Carrière des professeurs : enseigner la physique et la chimie
- Carrière des professeurs : PPCR - Document de référence de l’entretien
- Carrière des professeurs : PPCR - Mode d’emploi
- Carrière des professeurs : PPCR - Référentiel compétences professionnelles
- Carrière des professeurs : résultats promotions
- Rapports officiels
Ressources pédagogiques
Articles
- Sitographie de la rubrique
-
Constitution et transformations de la matière
- Animation - Constitution et transformations de la matière
- Ressource - Constitution et transformations de la matière
-
Collège
- Animation : ajuster une équation de réactions
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : combustion complète du Carbone
- Animation : de l’atome à l’ion
- Animation : de l’infiniment petit à l’infiniment grand
- Animation : des atomes aux molécules avec le numérique
- Animation : écrire et lire des atomes et des molécules
- Animation : fusion de la glace
- Animation : identification d’un gaz
- Animation : Mesure de pH et acidité
- Animation : symbole et formule chimique
- Animation : test d’identification des ions
- Animation : vocabulaire de la combustion
- Ressource : AD différenciée - L’expérience de Lavoisier
- Ressource : AE - « Exporter des sucettes à congeler »
- Ressource : AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- Ressource : AD différenciée - Structure de l’atome
- Ressource : DI - masses volumiques de sodas classique et diététique
- Ressource : DI - Solubilité, mélanges, décantation etc...
- Ressource : Exercices différenciés - Constitution des atomes
- Ressource : Flash cards - la constitution de l’atome
- Ressource : Flash cards - les molécules
- Ressource : Jeu de Dobble en chimie
- Ressource : RDP - Réaction Acide / Base
- Ressource : Remédiation - Les molécules
- Ressource : Remédiation - Photosynthèse et transformation chimique
-
Lycée GT
- Animation : absorbance, concentration et couleur
- Animation : analyse d’un colorant de bonbon Schtroumpf®
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : comprendre les tableaux d’avancement
- Animation : configuration électronique
- Animation : créer une molécule
- Animation : décroissance radioactive
- Animation : diagramme N-Z ou Z-N
- Animation : dosage conductimétrique du sérum physiologique
- Animation : dosage par titrage pH-métrique
- Animation : test d’identification des ions
- CultureS NumériqueS : Ingestion de l’aspirine
- Cultures NumériqueS : l’application Mirage Make (géométrie des molécules)
- Ressource : AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- Ressource : AD - La constante d’Avogadro
- Ressource : RDP - Intervenir en cas d’hypoglycémie (2nde)
-
Programmes des classes
- CultureS NumériqueS : l’Application GlideAPPS
- Programmes : compilation de ressources académiques
- Ressource : Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique
- SujetS : révision session 2025
-
Mouvement et interactions
- Collège
-
Lycée GT
- Animation : calcul de vitesse
- Animation : déflectron
- Animation : le pendule simple
- Animation : mouvement parabolique d’un boulet de canon
- CultureS NumériqueS : Tester les lois de Kepler en Python
- Ressource : AD différenciée - Modélisation d’une action mécanique
- Ressource : RDP différenciée - Superman est reparti sur Krypton
-
L’énergie, ses transferts et ses conversions
- Animation - L’énergie, ses transferts et ses conversions
- Ressource - L’énergie, ses transferts et ses conversions
-
Ondes et signaux
- Collège
-
Lycée GT
- Animation : comprendre le condensateur
- Animation : correction des défauts de l’œil
- Animation : couleur d’un écran de smartphone
- Animation : diffraction et interférences
- Animation : diffraction par une ouverture circulaire
- Animation : figure d’interférentes à 2 fentes
- Animation : fonctions d’un oscilloscope
- Animation : formation d’une image dans un appareil photo
- Animation : interférences "anneaux de Haidinger"
- Animation : interférences à la surface de l’eau
- Animation : interférences lumineuses
- Animation : introduction aux ondes
- Animation : loi de Planck
- Animation : lois de la réflexion et de la réfraction
- Animation : lunette astronomique afocale
- Animation : niveaux d’énergie du Mercure (modèle de Bohr)
- Animation : ondes stationnaires
- Animation : propagation d’une onde à la surface de l’eau
- Animation : réseau de diffraction
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur de banc d’optique
- Animation : spectres de raies
- CultureS NumériqueS : circuit RC et Arduino
- CultureS NumériqueS : circuit RC et micro:bit
- Ressource : AE - Mesure de la célérité du son
- Ressource : La physique animée : une série de vidéos de...
- Enseignement scientifique
- GRIESP
-
Transversal
- Animation : conversions d’unités (version 3e)
- Animation : conversions d’unités (Version 4e)
- Animation : conversions d’unités (Version 5e)
- Collège : compilation de ressources (Nouveautés)
- Collège : Évaluation du socle au cycle 3
- Collège : Évaluation du socle au cycle 4
- Collège : Guide pédagogique - Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3
- Collège : Les essentiels au collège en physique-chimie
- Collège : Progression spiralaire en 5ème et 4ème
- Collège : Progressivité dans l’acquisition des compétences au cycle 3
- CultureS NumériqueS : l’application ALF (Aide à la lecture de formulaire)
- Programmes : Progressivité des programmes de Physique-Chimie du collège au lycée général
- Ressource : AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"
- Ressource : Des vidéos pour la classe
- Ressource : Escape Game en classe !
- Ressource : Jeu de cartes 6e ou 5e (vitesse, distance, durée)
- Ressource : Jeux de dominos
- Ressource : Le guide pratique des Maths-Physique-Chimie
- Ressource : Le Système Internationnal des Unités
- Ressource : Les valeurs de la République et la Physique-Chimie
- Ressource : Livret d’essentiels de Terminale SPE
- Ressource : Maths pour les sciences
- Ressource : Médiathèque du CNRS
- Ressource : Opérations et proportionnalité
- Ressource : Production du GRIESP
- Ressource : Progressivité des notions
- Ressource : Réussir en mécanique du cycle 3 à la terminale - GRIESP
- Ressource : Site S’cape Games en physique chimie
- Ressource : verbes utilisés pour les consignes.
-
BTS
- BTS : Analyses de Biologie Médicale
- BTS : Assistance technique d’ingénieur
- BTS : Bâtiment
- BTS : Bioanalyses en laboratoire de contrôle
- BTS : Bioanalyses et contrôles (Abrogé)
- BTS : Biologie Médicale
- BTS : Conception de Processus de Découpe et d’Emboutissage
- BTS : Conception de Produits Industriels
- BTS : Conception des processus de réalisation de produits
- BTS : Conception et Industrialisation en Construction Navale
- BTS : Conception et industrialisation en microtechniques
- BTS : Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS : Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
- BTS : Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS : Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique
- BTS : Développement et réalisation bois
- BTS : Électrotechnique
- BTS : Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
- BTS : Environnement Nucléaire
- BTS : Étude et realisation d un projet de communication
- BTS : Etude réalisation agencement
- BTS : Europlastics et composites
- BTS : Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
- BTS : Fluides énergies domotique
- BTS : Maintenance des matériels de construction et de manutention
- BTS : Maintenance des systèmes
- BTS : Maintenance des véhicules
- BTS : Management de l’économie de la construction
- BTS : Métiers de l’Audiovisuel
- BTS : Métiers de la chimie
- BTS : Métiers de la mesure
- BTS : Métiers de la mode-vêtements
- BTS : Métiers des services à l’environnement
- BTS : Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
- BTS : Motorisations toutes énergies
- BTS : Opticien Lunetier
- BTS : Photographie
- BTS : Pilotage de procédés
- BTS : Systèmes constructifs bois et habitat
- BTS : Systèmes Numériques (Abrogé)
- BTS : Techniques et services en matériels agricoles
- BTS : Travaux publics
Formation continue
Articles
- Sitographie de la rubrique
- Pratiques pédagogiques
- PrAF (PRogramme Académique de Formation)
-
Parcours m@gistère et MOOC
- Carrière des professeurs : accompagnement à la prise de poste
- CultureS NumériqueS : MOOC - « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
- CultureS NumériqueS : MOOC - les bases de l’acoustique
- CultureS NumériqueS : MOOC - Physique des particules
- CultureS NumériqueS : MOOC - Regards croisés sur l’énergie
- CultureS NumériqueS : MOOC - Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Usages pédagogiques des tablettes
- FondationS ScientiqueS
CultureS NumériqueS
- Sitographie de la rubrique
-
Lettres Edu’Num physique-chimie_Éduscol
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°29
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°30
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°31
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°32
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°33
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°34
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°35
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°36
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°37
- CultureS NumériqueS : Lettres Édu’Num en physique-chimie
- CultureS NumériqueS : Newsletter numérique-décembre 2023
- CultureS NumériqueS : Newsletter numérique-juin 2023
- CRCN et PIX
-
Python et Microcontrôleurs
- CultureS NumériqueS : circuit RC et Arduino
- CultureS NumériqueS : circuit RC et micro:bit
- CultureS NumériqueS : Formation sur les compétences numériques au lycée
- CultureS NumériqueS : Formation sur les compétences numériques au lycée
- CultureS NumériqueS : Ingestion de l’aspirine
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Python pour la physique-chimie
- CultureS NumériqueS : Programmer un Arduino en Python
- CultureS NumériqueS : Python pour la physique chimie
- CultureS NumériqueS : Site Vittascience
- CultureS NumériqueS : Tester les lois de Kepler en Python
- SiteS : Opentp.fr - Smartphone et physique, Défis Arduino ...
- Les ENT normands
-
Outils numériques
- Animation : PhET Chimie
- Animation : PhET Physique
- Collège : Fiches "Usages des équipements mobiles"
- CultureS NumériqueS : Éducation, numérique et recherche
- CultureS NumériqueS : gestion des écrans
- CultureS NumériqueS : l’application Apps.Education.fr
- CultureS Numériques : l’application Phyphox (la physique avec le smartphone)
- CultureS Numériques : l’application Phyphox (la physique avec le smartphone)
- CultureS NumériqueS : l’application Viewpure
- Ressource : Site S’Cape en physique chimie
- SiteS : Opentp.fr - Smartphone et physique, Défis Arduino ...
-
Intelligence Artificielle
- CultureS NumériqueS : cadre d’usage de l’IA
- CultureS NumériqueS : CNIL et IA
- CultureS NumériqueS : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- CultureS NumériqueS : l’IA (Ministère de l’éducation nationale)
- CultureS NumériqueS : Le projet "AI4T" initié par le Ministère de...
- CultureS NumériqueS : MOOC - Intelligence artificielle
- Utilisation des tablettes
-
Sécurité & Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : ANSSI
- CultureS NumériqueS : applications mobiles (CNIL)
- CultureS NumériqueS : Cybervigilance
- CultureS NumériqueS : Education et cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Guide d’hygiène informatique
- CultureS NumériqueS : MOOC - Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Sécurité des mots de passe
-
Ressources 60/60
- CultureS NumériqueS : 60/60 V2
- CultureS NumériqueS : catalogue de référence de logiciels libres recommandés
-
Ressources sous la forme d’articles
- CultureS NumériqueS : "DigiCode"
- CultureS NumériqueS : "DigiLink"
- CultureS NumériqueS : "DigiLink" et "DigiCode" de La Digitale
- CultureS NumériqueS : "DigiPad"
- CultureS NumériqueS : "DigiScreen"
- CultureS NumériqueS : "DigiView"
- CultureS NumériqueS : "Le dispositif Édu-Up"
- CultureS NumériqueS : "Les sites académiques de Physique-Chimie"
- CultureS NumériqueS : "Plateforme moodle Éléa"
- CultureS NumériqueS : 60 ressources numériques pour 60 minutes de cours
- CultureS NumériqueS : concevoir des ressources avec l’IA
- CultureS NumériqueS : créer des cartes mentales
- CultureS NumériqueS : créer des enregistrements audio
- CultureS NumériqueS : créer des vidéos
- CultureS NumériqueS : créer et communiquer du contenu pédagogique
- CultureS NumériqueS : évaluer à l’aide de l’IA
- CultureS NumériqueS : faire communiquer les élèves
- CultureS NumériqueS : Fun MOOC
- CultureS NumériqueS : l’application Apps.Education.fr
- CultureS NumériqueS : modifier, annoter des PDF
- CultureS NumériqueS : outils de création de contenu
- CultureS NumériqueS : outils de gestion de séance
- CultureS NumériqueS : outils pour l’acquisition de mesures expérimentales
- CultureS NumériqueS : outils pour l’évaluation diagnostique
- CultureS NumériqueS : outils pour l’évaluation formative et sommative
- CultureS NumériqueS : outils pour la programmation
- CultureS NumériqueS : outils pour la simulation expérimentale
- CultureS NumériqueS : plateforme générale d’applications "La Digitale"
- CultureS NumériqueS : ressources pour l’inclusion
- SiteS : Institutionnels
- SiteS : PhET Simulations en physique et en chimie
Laboratoires
Articles
- Sitographie de la rubrique
-
Sécurité
- Laboratoires : la fiche de données de sécurité (CNRS)
- Laboratoires : la sécurité en travaux pratiques de chimie
- Laboratoires : laboratoire de Chimie (INRS)
- Laboratoires : le risque chimique dans le code du travail
- Laboratoires : Les équipements de protection individuelle (EPI) (Site INRS)
- Laboratoires : les principes généraux de prévention (INRS)
- Laboratoires : les ressources sur le risque chimique (ONS)
- Laboratoires : prévention du risque chimique (CNRS)
- Laboratoires : produits chimiques et CMR (Site INRS)
- Laboratoires : risques et sécurité en physique
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Classification et étiquetage des produits chimiques) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (CMR) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Kit de sensibilisation à l’étiquetage des produits chimiques) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Produits chimiques. Les 9 pictogrammes de danger) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Reproduction) (Site INRS)
- Laboratoires : sécurité en chimie (ENS)
- Documents statutaires
- Outils pour le laboratoires
- Concours