Plan du site
Actualités
Articles
Documents officiels
- Documents lycées
- Documents IA-IPR
- Documents collèges
- Concours de recrutement
- Carrières des professeurs
Ressources pédagogiques
- Programmes des classes
-
Constitution et transformations de la matière
-
Collège
- AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- AD différenciée - L’expérience de Lavoisier
- AD différenciée - Structure de l’atome
- AE - « Exporter des sucettes à congeler »
- Animation : ajuster une équation de réactions
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : combustion complète du Carbone
- Animation : créer une molécule
- Animation : de l’atome à l’ion
- Animation : de l’infiniment petit à l’infiniment grand
- Animation : écrire et lire des atomes et des molécules
- Animation : fusion de la glace
- Animation : identification d’un gaz
- Animation : Mesure de pH et acidité
- Animation : symbole et formule chimique
- Animation : test d’identification des ions
- Animation : vocabulaire de la combustion
- Application : des atomes aux molécules avec le numérique
- DI - masses volumiques de sodas classique et diététique
- DI - Solubilité, mélanges, décantation etc...
- Exercices différenciés - Constitution des atomes
- Flash cards : la constitution de l’atome
- Flash cards : les molécules
- Jeu de Dobble en chimie
- RDP - Réaction Acide / Base
- Remédiation - Les molécules
- Remédiation - Photosynthèse et transformation chimique
-
Lycée GT
- Activité numérique - Ingestion de l’aspirine
- AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- AD - La constante d’Avogadro
- Animation : absorbance, concentration et couleur
- Animation : analyse d’un colorant de bonbon Schtroumpf®
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : comprendre les tableaux d’avancement
- Animation : configuration électronique
- Animation : créer une molécule
- Animation : décroissance radioactive
- Animation : diagramme N-Z ou Z-N
- Animation : dosage conductimétrique du sérum physiologique
- Animation : dosage par titrage pH-métrique
- Application : Mirage Make "géométrie des molécules"
- RDP - Intervenir en cas d’hypoglycémie (2nde)
-
Collège
-
Mouvement et interactions
- Collège
-
Lycée GT
- Activité numérique - Tester les lois de Kepler en Python
- AD différenciée - Modélisation d’une action mécanique
- Animation : calcul de vitesse
- Animation : déflectron
- Animation : le pendule simple
- Animation : mouvement parabolique d’un boulet de canon
- RDP différenciée - Superman est reparti sur Krypton
- L’énergie : conversions et transferts
-
Ondes et signaux
- Collège
-
Lycée GT
- Activité numérique - circuit RC et Arduino
- Activité numérique - circuit RC et micro:bit
- AE - Mesure de la célérité du son
- Animation : interférences "anneaux de Haidinger"
- Animation : comprendre le condensateur
- Animation : correction des défauts de l’œil
- Animation : couleur d’un écran de smartphone
- Animation : couleur des objets
- Animation : diffraction et interférences
- Animation : diffraction par une ouverture circulaire
- Animation : figure d’interférentes à 2 fentes
- Animation : fonctions d’un oscilloscope
- Animation : formation d’une image dans un appareil photo
- Animation : interférences à la surface de l’eau
- Animation : interférences lumineuses
- Animation : introduction aux ondes
- Animation : lois de la réflexion et de la réfraction
- Animation : lunette astronomique afocale
- Animation : modélisation de lentilles
- Animation : niveaux d’énergie du Mercure (modèle de Bohr)
- Animation : propagation d’une onde à la surface de l’eau
- Animation : réseau de diffraction
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur de banc d’optique
- Animation : spectres de raies
- Enseignement scientifique
-
Transversal
- Aide à la lecture de formulaire
- Animation : conversions d’unités (version 3e)
- Animation : conversions d’unités (Version 4e)
- Animation : conversions d’unités (Version 5e)
- AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"
- Déchiffrer les verbes utilisés pour les consignes.
- Escape Game en classe !
- Évaluation du socle au cycle 3
- Évaluation du socle au cycle 4
- Guide pédagogique - Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3
- Jeu de cartes 6e ou 5e (vitesse, distance, durée)
- Jeux de dominos
- Les essentiels au collège en physique-chimie
- Les valeurs de la République et la Physique-Chimie
- Livret d’essentiels de Terminale SPE
- Production du GRIESP
- Progression spiralaire en 5ème et 4ème
- Progressivité dans l’acquisition des compétences au cycle 3
- Progressivité des notions
- Progressivité des programmes de SPC du collège au lycée général
- Réussir en mécanique du cycle 3 à la terminale - GRIESP
- Risques et sécurité en physique
- Site - Escape Games en physique chimie
-
DNL
- Activités toutes classes
-
DNL et activités classes Euro
- Collège_Euro
-
Lycée_Euro
- Acidifying waters are endangering your oysters and mussels
- Could your future Internet come through your lightbulb
- Efecto Doppler
- Energia en casa
- Energy Savings
- Google’s self-driving car
- Grille d’évaluation au baccalauréat
- Hempcrete – a sustainable building material
- La charte d’élaboration des sujets
- La regulación del dióxido de carbono
- Molten salt storage
- Programme support des sujets en Term L-ES
- Programme support des sujets en terminale STI2D-STL
- Rawlemon® spherical sun power generator
- Reducing Global warming
- Seurat colours
- Solar roadways
- The energetic skateboarder
- Ultrasonic sensors for Vehicle parking
- VW Scandal
- Préparer la certification
- TraAm
- Sitographie
- BTS
-
Sujets d’examens
- 1ère ST2S - physique chimie pour la santé - sujet zéro
- 1ère STD2A - sujet zéro
- Enseignement de spécialité 1ère - Sujets 0
- Enseignement scientifique 1ère - Sujets 0
- Epreuve 0 abandon de la spécialité en fin de première PC
Formation continue
Articles
-
Parcours m@gistère
- MOOC : "les bases de l’acoustique : la voix dans tous ses états"
- MOOC : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
- MOOC : Regards croisés sur l’énergie
- MOOC "Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit"
- MOOC sur la physique des particules
- Parcours M@gistère - Usages pédagogiques des tablettes
- Parcours M@gistère "Python pour la physique-chimie"
CultureS NumériqueS
-
Python et Microcontrôleurs
- Activité numérique - circuit RC et Arduino
- Activité numérique - circuit RC et micro:bit
- Activité numérique - Ingestion de l’aspirine
- Activité numérique - Tester les lois de Kepler en Python
- Formation sur les compétences numériques au lycée
- Parcours M@gistère "Python pour la physique-chimie"
- Programmer un Arduino en Python
- Site Opentp.fr : Smartphone et physique, Défis Arduino ...
- Site Vittascience
- CRCN et PIX
- Les ENT normands
- Outils numériques
- Utilisation des tablettes