Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité".
Plan du site
Actualités
- Sitographie de la rubrique
-
Examens et Concours
- Actualités : conservation des notes aux baccalauréats
- Concours pour les élèves : Prix Pierre Potier 2025
- Examens : Calendrier 2025
- Examens : choix disciplines de Sciences DNB 2025
- Examens : évolution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026
- SiteS : Résultats des examens et des concours
- Concours de recrutement
-
Concours Scientifiques
- Concours pour les élèves : Chimie et Physique étonnantes pour un grand oral percutant (CNRS)
- Concours pour les élèves : concours CGenial collège (jury)
- Concours pour les élèves : deux minutes de physique
- Concours pour les élèves : inscriptions pour le concours CGenial collège et lycée session 2025
- Concours pour les élèves : Olympiade de Physique
- Concours pour les élèves : Olympiade de Physique 2024-2025
- Concours pour les élèves : parlons chimie
- CultureS ScientifiqueS : Professeurs en entreprise
- Formation : Bilan de la visite du Ganil
-
CultureS ScientifiqueS
- Actualités : éducation au developpement durable
- CultureS Scientifiques : "Femmes en sciences", rencontre avec des femmes scientifiques inspirantes
- CultureS Scientifiques : acceuillir un chercheur ou une chercheuse en classe
- CultureS ScientifiqueS : CEA Rencontres des métiers de la physique
- CultureS ScientifiqueS : chimie et eau
- CultureS ScientifiqueS : Chimie et Sport - 2024 : année olympique
- CultureS ScientifiqueS : Chimie et terroir Cherbourg 2025
- CultureS ScientifiqueS : Conférences " Chimie et Sports "
- CultureS ScientifiqueS : Culture scientifique technique et industrielle
- CultureS Scientifiques : dispositif "Jury en herbe" et "jury collégiens"
- CultureS ScientifiqueS : Enseigner la Physique et la Chimie avec Educ’ARTE
- CultureS ScientifiqueS : Exposition "Océan, une plongée insolite en Normandie »
- CultureS ScientifiqueS : Femmes & Sciences
- CultureS ScientifiqueS : Fete de la science 2024
- CultureS ScientifiqueS : Ganil - Exposition pour les 150 ans d’accélérateurs de particules
- CultureS ScientifiqueS : Le télescope spatial JWST. Quels objectifs ? Quels premiers résultats ?
- CultureS ScientifiqueS : Les parcours culturels scientifiques - Inscriptions 2024-2025
- CultureS ScientifiqueS : observations de Galilée
- CultureS ScientifiqueS : Océan, une plongée insolite en Normandie
- CultureS ScientifiqueS : rencontres déclics
- CultureS ScientifiqueS : Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) 2024
- CultureS ScientifiqueS : ressources sur la mécanique quantique
- CultureS ScientifiqueS : Universalis Education
- CultureS ScientifiqueS : visite d’un site industriel
- CutureS ScientifiqueS : Le goût des sciences
- Formations
- Année scolaire courante
Documents institutionnels
- Documents lycées
- Sitographie de la rubrique
- Documents collèges
-
Concours de recrutement
- Concours de recrutement : Préparation à l’agrégation interne
- Concours de recrutement : Préparation au Capes Interne
-
Carrières des professeurs
- Carrière des professeurs : certifications complémentaires
- Carrière des professeurs : enseigner la physique et la chimie
- Carrière des professeurs : PPCR - Document de référence de l’entretien
- Carrière des professeurs : PPCR - Mode d’emploi
- Carrière des professeurs : PPCR - Référentiel compétences professionnelles
- Carrière des professeurs : résultats promotions
- Rapports officiels
Ressources pédagogiques
Articles
- Sitographie de la rubrique
-
Constitution et transformations de la matière
- Animation - Constitution et transformations de la matière
- Ressource - Constitution et transformations de la matière
-
Collège
- Animation : ajuster une équation de réactions
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : combustion complète du Carbone
- Animation : de l’atome à l’ion
- Animation : de l’infiniment petit à l’infiniment grand
- Animation : des atomes aux molécules avec le numérique
- Animation : écrire et lire des atomes et des molécules
- Animation : fusion de la glace
- Animation : identification d’un gaz
- Animation : Mesure de pH et acidité
- Animation : symbole et formule chimique
- Animation : test d’identification des ions
- Animation : vocabulaire de la combustion
- Ressource : AD différenciée - L’expérience de Lavoisier
- Ressource : AE - « Exporter des sucettes à congeler »
- Ressource : AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- Ressource : AD différenciée - Structure de l’atome
- Ressource : DI - masses volumiques de sodas classique et diététique
- Ressource : DI - Solubilité, mélanges, décantation etc...
- Ressource : Exercices différenciés - Constitution des atomes
- Ressource : Flash cards - la constitution de l’atome
- Ressource : Flash cards - les molécules
- Ressource : Jeu de Dobble en chimie
- Ressource : RDP - Réaction Acide / Base
- Ressource : Remédiation - Les molécules
- Ressource : Remédiation - Photosynthèse et transformation chimique
-
Lycée GT
- Animation : absorbance, concentration et couleur
- Animation : analyse d’un colorant de bonbon Schtroumpf®
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : comprendre les tableaux d’avancement
- Animation : configuration électronique
- Animation : créer une molécule
- Animation : décroissance radioactive
- Animation : diagramme N-Z ou Z-N
- Animation : dosage conductimétrique du sérum physiologique
- Animation : dosage par titrage pH-métrique
- Animation : test d’identification des ions
- CultureS NumériqueS : Ingestion de l’aspirine
- Cultures NumériqueS : l’application Mirage Make (géométrie des molécules)
- Ressource : AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- Ressource : AD - La constante d’Avogadro
- Ressource : RDP - Intervenir en cas d’hypoglycémie (2nde)
-
Programmes des classes
- CultureS NumériqueS : l’Application GlideAPPS
- Programmes : compilation de ressources académiques
- Ressource : Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique
- SujetS : révision session 2025
-
Mouvement et interactions
- Collège
-
Lycée GT
- Animation : calcul de vitesse
- Animation : déflectron
- Animation : le pendule simple
- Animation : mouvement parabolique d’un boulet de canon
- CultureS NumériqueS : Tester les lois de Kepler en Python
- Ressource : AD différenciée - Modélisation d’une action mécanique
- Ressource : RDP différenciée - Superman est reparti sur Krypton
-
L’énergie, ses transferts et ses conversions
- Animation - L’énergie, ses transferts et ses conversions
- Ressource - L’énergie, ses transferts et ses conversions
-
Ondes et signaux
- Collège
-
Lycée GT
- Animation : comprendre le condensateur
- Animation : correction des défauts de l’œil
- Animation : couleur d’un écran de smartphone
- Animation : diffraction et interférences
- Animation : diffraction par une ouverture circulaire
- Animation : figure d’interférentes à 2 fentes
- Animation : fonctions d’un oscilloscope
- Animation : formation d’une image dans un appareil photo
- Animation : interférences "anneaux de Haidinger"
- Animation : interférences à la surface de l’eau
- Animation : interférences lumineuses
- Animation : introduction aux ondes
- Animation : loi de Planck
- Animation : lois de la réflexion et de la réfraction
- Animation : lunette astronomique afocale
- Animation : niveaux d’énergie du Mercure (modèle de Bohr)
- Animation : ondes stationnaires
- Animation : propagation d’une onde à la surface de l’eau
- Animation : réseau de diffraction
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur de banc d’optique
- Animation : spectres de raies
- CultureS NumériqueS : circuit RC et Arduino
- CultureS NumériqueS : circuit RC et micro:bit
- Ressource : AE - Mesure de la célérité du son
- Ressource : La physique animée : une série de vidéos de...
- Enseignement scientifique
- GRIESP
-
Transversal
- Animation : conversions d’unités (version 3e)
- Animation : conversions d’unités (Version 4e)
- Animation : conversions d’unités (Version 5e)
- Collège : compilation de ressources (Nouveautés)
- Collège : Évaluation du socle au cycle 3
- Collège : Évaluation du socle au cycle 4
- Collège : Guide pédagogique - Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3
- Collège : Les essentiels au collège en physique-chimie
- Collège : Progression spiralaire en 5ème et 4ème
- Collège : Progressivité dans l’acquisition des compétences au cycle 3
- CultureS NumériqueS : l’application ALF (Aide à la lecture de formulaire)
- Programmes : Progressivité des programmes de Physique-Chimie du collège au lycée général
- Ressource : AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"
- Ressource : Des vidéos pour la classe
- Ressource : Escape Game en classe !
- Ressource : Jeu de cartes 6e ou 5e (vitesse, distance, durée)
- Ressource : Jeux de dominos
- Ressource : Le guide pratique des Maths-Physique-Chimie
- Ressource : Le Système Internationnal des Unités
- Ressource : Les valeurs de la République et la Physique-Chimie
- Ressource : Livret d’essentiels de Terminale SPE
- Ressource : Maths pour les sciences
- Ressource : Médiathèque du CNRS
- Ressource : Opérations et proportionnalité
- Ressource : Production du GRIESP
- Ressource : Progressivité des notions
- Ressource : Réussir en mécanique du cycle 3 à la terminale - GRIESP
- Ressource : Site S’cape Games en physique chimie
- Ressource : verbes utilisés pour les consignes.
-
BTS
- BTS : Métiers de la mesure (sujets) (Nouveauté 2025)
- BTS : Ressources pour les BTS Normands
- BTS : tous les référentiels
Formation continue
Articles
- Sitographie de la rubrique
- Pratiques pédagogiques
- PrAF (PRogramme Académique de Formation)
-
Parcours m@gistère et MOOC
- Carrière des professeurs : accompagnement à la prise de poste
- CultureS NumériqueS : MOOC - « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
- CultureS NumériqueS : MOOC - les bases de l’acoustique
- CultureS NumériqueS : MOOC - Physique des particules
- CultureS NumériqueS : MOOC - Regards croisés sur l’énergie
- CultureS NumériqueS : MOOC - Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Usages pédagogiques des tablettes
- FondationS ScientiqueS
CultureS NumériqueS
- Sitographie de la rubrique
-
Lettres Edu’Num physique-chimie_Éduscol
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°29
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°30
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°31
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°32
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°33
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°34
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°35
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°36
- CultureS NumériqueS : Lettre Edu’Num n°37
- CultureS NumériqueS : Lettres Édu’Num en physique-chimie
- CultureS NumériqueS : Newsletter numérique-décembre 2023
- CultureS NumériqueS : Newsletter numérique-juin 2023
- CRCN et PIX
-
Python et Microcontrôleurs
- CultureS NumériqueS : circuit RC et Arduino
- CultureS NumériqueS : circuit RC et micro:bit
- CultureS NumériqueS : Formation sur les compétences numériques au lycée
- CultureS NumériqueS : Formation sur les compétences numériques au lycée
- CultureS NumériqueS : Ingestion de l’aspirine
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Python pour la physique-chimie
- CultureS NumériqueS : Programmer un Arduino en Python
- CultureS NumériqueS : Python pour la physique chimie
- CultureS NumériqueS : Site Vittascience
- CultureS NumériqueS : Tester les lois de Kepler en Python
- SiteS : Opentp.fr - Smartphone et physique, Défis Arduino ...
- Les ENT normands
-
Outils numériques
- Animation : PhET Chimie
- Animation : PhET Physique
- Collège : Fiches "Usages des équipements mobiles"
- CultureS NumériqueS : Éducation, numérique et recherche
- CultureS NumériqueS : l’application Apps.Education.fr
- CultureS Numériques : l’application Phyphox (la physique avec le smartphone)
- CultureS Numériques : l’application Phyphox (la physique avec le smartphone)
- CultureS NumériqueS : l’application Viewpure
- Ressource : Site S’Cape en physique chimie
- SiteS : Opentp.fr - Smartphone et physique, Défis Arduino ...
-
Intelligence Artificielle
- CultureS NumériqueS : CNIL et IA
- CultureS NumériqueS : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- CultureS NumériqueS : l’IA (Ministère de l’éducation nationale)
- CultureS NumériqueS : Le projet "AI4T" initié par le Ministère de...
- CultureS NumériqueS : MOOC - Intelligence artificielle
- Utilisation des tablettes
-
Sécurité & Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : ANSSI
- Cultures NumériqueS : applications mobiles (CNIL)
- CultureS NumériqueS : Cybervigilance
- CultureS NumériqueS : Education et cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Guide d’hygiène informatique
- CultureS NumériqueS : MOOC - Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Parcours M@gistère - Cybersécurité
- CultureS NumériqueS : Sécurité des mots de passe
-
Ressources 60/60
- CultureS NumériqueS : 60/60 V2
- CultureS NumériqueS : catalogue de référence de logiciels libres recommandés
-
Ressources sous la forme d’articles
- CultureS NumériqueS : "DigiCode"
- CultureS NumériqueS : "DigiLink"
- CultureS NumériqueS : "DigiLink" et "DigiCode" de La Digitale
- CultureS NumériqueS : "DigiPad"
- CultureS NumériqueS : "DigiScreen"
- CultureS NumériqueS : "DigiView"
- CultureS NumériqueS : "Le dispositif Édu-Up"
- CultureS NumériqueS : "Les sites académiques de Physique-Chimie"
- CultureS NumériqueS : "Plateforme moodle Éléa"
- CultureS NumériqueS : 60 ressources numériques pour 60 minutes de cours
- CultureS NumériqueS : concevoir des ressources avec l’IA
- CultureS NumériqueS : créer des cartes mentales
- CultureS NumériqueS : créer des enregistrements audio
- CultureS NumériqueS : créer des vidéos
- CultureS NumériqueS : créer et communiquer du contenu pédagogique
- CultureS NumériqueS : évaluer à l’aide de l’IA
- CultureS NumériqueS : faire communiquer les élèves
- CultureS NumériqueS : Fun MOOC
- CultureS NumériqueS : l’application Apps.Education.fr
- CultureS NumériqueS : modifier, annoter des PDF
- CultureS NumériqueS : outils de création de contenu
- CultureS NumériqueS : outils de gestion de séance
- CultureS NumériqueS : outils pour l’acquisition de mesures expérimentales
- CultureS NumériqueS : outils pour l’évaluation diagnostique
- CultureS NumériqueS : outils pour l’évaluation formative et sommative
- CultureS NumériqueS : outils pour la programmation
- CultureS NumériqueS : outils pour la simulation expérimentale
- CultureS NumériqueS : plateforme générale d’applications "La Digitale"
- CultureS NumériqueS : ressources pour l’inclusion
- SiteS : Institutionnels
- SiteS : PhET Simulations en physique et en chimie
Laboratoires
Articles
- Sitographie de la rubrique
-
Sécurité
- Laboratoires : la fiche de données de sécurité (CNRS)
- Laboratoires : la sécurité en travaux pratiques de chimie
- Laboratoires : laboratoire de Chimie (INRS)
- Laboratoires : le risque chimique dans le code du travail
- Laboratoires : Les équipements de protection individuelle (EPI) (Site INRS)
- Laboratoires : les principes généraux de prévention (INRS)
- Laboratoires : les ressources sur le risque chimique (ONS)
- Laboratoires : prévention du risque chimique (CNRS)
- Laboratoires : produits chimiques et CMR (Site INRS)
- Laboratoires : risques et sécurité en physique
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Classification et étiquetage des produits chimiques) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (CMR) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Kit de sensibilisation à l’étiquetage des produits chimiques) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Produits chimiques. Les 9 pictogrammes de danger) (Site INRS)
- Laboratoires : Santé et Sécurité au Travail (Reproduction) (Site INRS)
- Laboratoires : sécurité en chimie (ENS)
- Documents statutaires
- Outils pour le laboratoires
- Concours