Début des vacances d’été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu’à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
Plan du site
Actualités
Articles
- Examens et Concours
-
Culture scientifique
- 11 FÉVRIER 2023 : Journée internationale sciences et femmes
- Concours CGénial 2023
- Découverte du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds)
- Le hasard quantique - Alain ASPECT - Prix Nobel 2022
- PIX et la Physique-Chimie
- Prix Nobel de Physique 2022 - 1
- Prix Nobel de Physique 2022 - 2
- Prix Pierre Potier des Lycéens
Documents officiels
- Documents lycées
- Documents IA-IPR
- Documents collèges
- Concours de recrutement
- Carrières des professeurs
Ressources pédagogiques
- Programmes des classes
-
Constitution et transformations de la matière
-
Collège
- AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- AD différenciée - L’expérience de Lavoisier
- AD différenciée - Structure de l’atome
- AE - « Exporter des sucettes à congeler »
- Animation : ajuster une équation de réactions
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : combustion complète du Carbone
- Animation : créer une molécule
- Animation : de l’atome à l’ion
- Animation : de l’infiniment petit à l’infiniment grand
- Animation : écrire et lire des atomes et des molécules
- Animation : fusion de la glace
- Animation : identification d’un gaz
- Animation : Mesure de pH et acidité
- Animation : symbole et formule chimique
- Animation : test d’identification des ions
- Animation : vocabulaire de la combustion
- Application : des atomes aux molécules avec le numérique
- DI - masses volumiques de sodas classique et diététique
- DI - Solubilité, mélanges, décantation etc...
- Exercices différenciés - Constitution des atomes
- Flash cards : la constitution de l’atome
- Flash cards : les molécules
- Jeu de Dobble en chimie
- RDP - Réaction Acide / Base
- Remédiation - Les molécules
- Remédiation - Photosynthèse et transformation chimique
-
Lycée GT
- Activité numérique - Ingestion de l’aspirine
- AD - couleurs de la réussite : atomes-molécules
- AD - La constante d’Avogadro
- Animation : absorbance, concentration et couleur
- Animation : analyse d’un colorant de bonbon Schtroumpf®
- Animation : changements d’état au niveau microscopique
- Animation : chromatographie de colorants alimentaires
- Animation : comprendre les tableaux d’avancement
- Animation : configuration électronique
- Animation : créer une molécule
- Animation : décroissance radioactive
- Animation : diagramme N-Z ou Z-N
- Animation : dosage conductimétrique du sérum physiologique
- Animation : dosage par titrage pH-métrique
- Application : Mirage Make "géométrie des molécules"
- RDP - Intervenir en cas d’hypoglycémie (2nde)
-
Collège
-
Mouvement et interactions
- Collège
-
Lycée GT
- Activité numérique - Tester les lois de Kepler en Python
- AD différenciée - Modélisation d’une action mécanique
- Animation : calcul de vitesse
- Animation : déflectron
- Animation : le pendule simple
- Animation : mouvement parabolique d’un boulet de canon
- RDP différenciée - Superman est reparti sur Krypton
- L’énergie : conversions et transferts
-
Ondes et signaux
- Collège
-
Lycée GT
- Activité numérique - circuit RC et Arduino
- Activité numérique - circuit RC et micro:bit
- AE - Mesure de la célérité du son
- Animation : interférences "anneaux de Haidinger"
- Animation : comprendre le condensateur
- Animation : correction des défauts de l’œil
- Animation : couleur d’un écran de smartphone
- Animation : couleur des objets
- Animation : diffraction et interférences
- Animation : diffraction par une ouverture circulaire
- Animation : figure d’interférentes à 2 fentes
- Animation : fonctions d’un oscilloscope
- Animation : formation d’une image dans un appareil photo
- Animation : interférences à la surface de l’eau
- Animation : interférences lumineuses
- Animation : introduction aux ondes
- Animation : lois de la réflexion et de la réfraction
- Animation : lunette astronomique afocale
- Animation : modélisation de lentilles
- Animation : niveaux d’énergie du Mercure (modèle de Bohr)
- Animation : propagation d’une onde à la surface de l’eau
- Animation : réseau de diffraction
- Animation : simulateur d’ondes et analyse spectrale
- Animation : simulateur de banc d’optique
- Animation : spectres de raies
- Enseignement scientifique
-
Transversal
- Aide à la lecture de formulaire
- Animation : conversions d’unités (version 3e)
- Animation : conversions d’unités (Version 4e)
- Animation : conversions d’unités (Version 5e)
- AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"
- Déchiffrer les verbes utilisés pour les consignes.
- Escape Game en classe !
- Évaluation du socle au cycle 3
- Évaluation du socle au cycle 4
- Guide pédagogique - Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3
- Jeu de cartes 6e ou 5e (vitesse, distance, durée)
- Jeux de dominos
- Les essentiels au collège en physique-chimie
- Les valeurs de la République et la Physique-Chimie
- Livret d’essentiels de Terminale SPE
- Production du GRIESP
- Progression spiralaire en 5ème et 4ème
- Progressivité dans l’acquisition des compétences au cycle 3
- Progressivité des notions
- Progressivité des programmes de SPC du collège au lycée général
- Réussir en mécanique du cycle 3 à la terminale - GRIESP
- Risques et sécurité en physique
- Site - Escape Games en physique chimie
-
DNL
- Activités toutes classes
-
DNL et activités classes Euro
- Collège_Euro
-
Lycée_Euro
- Acidifying waters are endangering your oysters and mussels
- Could your future Internet come through your lightbulb
- Efecto Doppler
- Energia en casa
- Energy Savings
- Google’s self-driving car
- Grille d’évaluation au baccalauréat
- Hempcrete – a sustainable building material
- La charte d’élaboration des sujets
- La regulación del dióxido de carbono
- Molten salt storage
- Programme support des sujets en Term L-ES
- Programme support des sujets en terminale STI2D-STL
- Rawlemon® spherical sun power generator
- Reducing Global warming
- Seurat colours
- Solar roadways
- The energetic skateboarder
- Ultrasonic sensors for Vehicle parking
- VW Scandal
- Préparer la certification
- TraAm
- Sitographie
- BTS
-
Sujets d’examens
- 1ère ST2S - physique chimie pour la santé - sujet zéro
- 1ère STD2A - sujet zéro
- Enseignement de spécialité 1ère - Sujets 0
- Enseignement scientifique 1ère - Sujets 0
- Epreuve 0 abandon de la spécialité en fin de première PC
Formation continue
-
Parcours m@gistère
- MOOC : "les bases de l’acoustique : la voix dans tous ses états"
- MOOC : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
- MOOC : Regards croisés sur l’énergie
- MOOC "Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit"
- MOOC sur la physique des particules
- Parcours M@gistère - Usages pédagogiques des tablettes
- Parcours M@gistère "Python pour la physique-chimie"
CultureS NumériqueS
-
Python et Microcontrôleurs
- Activité numérique - circuit RC et Arduino
- Activité numérique - circuit RC et micro:bit
- Activité numérique - Ingestion de l’aspirine
- Activité numérique - Tester les lois de Kepler en Python
- Parcours M@gistère "Python pour la physique-chimie"
- Programmer un Arduino en Python
- Site Opentp.fr : Smartphone et physique, Défis Arduino ...
- Site Vittascience
- CRCN et PIX
- Les ENT normands
- Outils numériques
- Utilisation des tablettes