Application Phyphox : de la physique avec le smartphone - Physique-Chimie

Application Phyphox : de la physique avec le smartphone

, par Animatrice du Site Disciplinaire

Comment exploiter les smartphones pour faire de la physique-chimie ? Quelles compétences des programmes de lycée peuvent donner lieu à l’utilisation des smartphones ?

Cet article et sa ressource jointe proposent quelques pistes de travail.
Les smartphones embarquent de nombreux capteurs nécessaires à leur fonctionnement. Ils peuvent être détournés de leur fonction initiale pour transformer le smartphone en véritable instrument de mesure portable.
Parmi les nombreuses applications permettant d’accéder aux données des capteurs, Phyphox se distingue par son absence de publicité et son cycle de développement très dynamique.
Le document en ligne accessible ci-dessous regroupe un certain nombre de ressources exploitant les smartphones et plus particulièrement l’application Phyphox. On y retrouve :

• des expériences conçues par l’équipe de La Physique Autrement et J. Bobroff ;
  • des fiches spécialement conçues pour le lycée ;
  • quelques expériences complémentaires adaptables au lycée.
    Phyphox - Compilation de ressources pour le lycée

Article proposé par : Christophe Bellessort