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Ressource : RDP - Intervenir en cas d’hypoglycémie (2nde)
Description
La résolution de problème a lieu en fin de la séquence Les besoins énergétiques d’un sportif.
Avant d’aborder cette activité, les élèves ont manipulé la formule de la concentration massique au cours d’activités et d’exercices, nécessitant également de réaliser des conversions d’unités.
Cette résolution de problème pourrait aussi intervenir en début de séquence après une activité découverte, par exemple une activité expérimentale ayant pour but d’élaborer et de réaliser le protocole pour préparer une solution de sucre à une concentration donnée.
Déroulement de l’activité
La durée de cette activité est de 35 minutes en classe entière.
Les élèves travaillent en ilots de 4 élèves constitués par affinité.
Après la projection et la présentation de la situation, les élèves se mettent au travail.
Le professeur passe de groupe en groupe pour aider si besoin les élèves à formuler la problématique et évaluer la compétence App- Identifier et formuler un problème.
Pour le reste de la démarche, les élèves peuvent solliciter des aides. Si malgré les aides, les élèves restent en difficulté, le professeur leur donne des solutions partielles, voire totales, pour la formulation du problème et l’élaboration de la démarche.
Production
La présentation écrite de la démarche par groupe.
Cette production est ramassée pour évaluer les compétences Ana, Rea, Com.
Compétences travaillées et évaluées
- App- Identifier et formuler un problème
- Ana- Elaborer une démarche scientifique
- Rea- Réaliser une démarche scientifique
- Com- Présenter une démarche
- Auto- Travailler en équipe
Article proposé par : Jacques Bouret
Documents joints
rdp-hypoglycemie.pdf