Physique-Chimie

• Aide à la lecture de formulaire

Mis à jour : juillet 2022
    Le logiciel ALF traite des données relatives à des évaluations, grâce aux clichés de grilles comportant une colonne spécifique. Une fois ces grilles passées dans un scanner multi-feuilles, des données sont collectées. – La première fonctionnalité a pour objectif d'avoir une vision globale des résultats d'une même évaluation puis de paramétrer des comptes rendus pour chaque élève, par exemple avec des exercices de remédiation/approfondissement personnalisés. – La seconde est la compilation paramétrable de bilans individuels sur plusieurs évaluations. Les objectifs sont alors de suivre des évolutions ou détecter des points saillants et d'aider à préparer un évaluation sommative. Ces bilans, très visuels, peuvent être envoyés en masse par courriel.
  • Jeux de dominos

Mis à jour : juillet 2022
    Deux séries de jeux de dominos : une série sur les circuits électriques (schéma/dessin) et une autre série sur atomes/molécules, dominos créés par des collègues d'autres académies, Stéphane BOIS, Raphaëlle DARNE (académie de Grenoble) et Hervé ABBES (académie d'Aix-Marseille).
  • Les essentiels au collège en physique-chimie

Mis à jour : juillet 2022
    Présentation de livrets résumant les essentiels de 6e, 5e, 4e, utilisables l’année suivante, pour que les élèves apprennent mieux, retiennent mieux... Les livrets présentés ci-après ont pour objectif de : flécher les essentiels (connaissances, méthodes...) ; aider à mémoriser ; réactiver les mêmes notions tout au long de l’apprentissage au collège.Flécher les essentiels Il n’est pas possible, pour une majorité d’élèves, de retenir sur le long terme toutes les informations abordées en (...)
  • Site - Escape Games en physique chimie

Mis à jour : mars 2024
    Le site S’Cape recense un grand nombre d’escape games pour les élèves des collèges et lycées. Classés par discipline et par niveau, ce site propose une première entrée en la matière. http://scape.enepe.fr/ Article déposé par : Arnaud Batut
  • AP Remédiation : "Proposer une hypothèse"

Mis à jour : juin 2022
    Cycle 4 AP : "Proposer une hypothèse" Ensemble de 3 exercices pour acquérir la compétence "Proposer une hypothèse". Chaque exercice est adapté à un niveau d'acquisition (débutant, intermédiaire et expert).
  • Fiches "Usages des équipements mobiles" au collège

Mis à jour : juillet 2022
    Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s’intègrer dans une démarche globale d’auto-formation. Ces fiches s’adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d’inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...). Plus d’informations sur : http://eduscol.education.fr/pid35147/fiches-usages-des-equipements-mobiles.html

Suivre l'actualité du site

Désinscription de la Newsletter ?