CultureS ScientifiqueS : CNRS : films et expo océan - Physique - Chimie

CultureS ScientifiqueS : CNRS : films et expo océan

, par Animatrice du Site Disciplinaire

Le CNRS lance un nouveau projet de partenariat dans le cadre de l’Année de la Mer 2025 et à la suite de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée en juin dernier à Nice.
À cette occasion, le CNRS propose deux ressources qui peuvent constituer d’excellents supports pédagogiques pour les enseignants, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique en première et terminale, ou encore dans des projets liés à l’éducation aux médias et à l’information.

1. Une exposition photographique itinérante intitulée « L’océan, si fort et si fragile »

Déployée sur 20 panneaux répartis en 5 grands thèmes, l’exposition aborde les enjeux environnementaux, climatiques, géopolitiques et sociétaux liés à l’océan.
Elle met en lumière des travaux interdisciplinaires majeurs, des instruments scientifiques innovants et des expéditions emblématiques. Chaque panneau présente un texte accessible, des images scientifiques et photographiques de grande qualité, ainsi qu’une mise en avant des métiers et outils de la recherche.
Cette exposition est disponible sur demande pour être exposée dans des lieux ouverts au public (dont les établissements scolaires) sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales et périurbaines, afin de favoriser l’égalité d’accès à la culture scientifique ; consultable en ligne sur la plateforme images.cnrs.fr et téléchargeable sur demande auprès de CNRS Images, dans différents formats pour en faciliter l’impression et l’installation.

2. Une série de films : « Océan, la science en mouvement »

Le CNRS propose également une série documentaire en cinq épisodes, disponible en libre accès, qui met en lumière les recherches menées sur l’océan — un univers encore largement méconnu, mais essentiel à l’avenir de notre planète.

Je suis bien consciente que les sollicitations et projets se multiplient, et que les informations transmises aux enseignants peuvent parfois paraître trop nombreuses ou finir par se diluer dans la masse. Cependant, pour mieux accompagner nos collègues dans l’enseignement de l’Enseignement scientifique en 1ère et Terminale, il me semble important de leur proposer des ressources concrètes et inspirantes comme celles-ci.
Peut-être pourriez-vous diffuser l’information à l’ensemble des enseignants de physique-chimie dans un 1er temps, mais aussi cibler quelques enseignants que vous rencontrez en visite ou rendez-vous de carrière, ou dont vous savez qu’ils pourraient s’emparer de ce beau projet, voire intégrer ces supports dans vos groupes de travail académiques (conception de ressources, expérimentations pédagogiques, etc.) afin de produire des exemples d’usages ou de séquences qui pourraient ensuite être partagés plus largement.

Pour toute information ou accompagnement complémentaire, vous pouvez contacter madame STENVOT Laurence : laurence.stenvot@cnrs.fr.